Banner Slider
Blog post
Guide pour organiser une bar mitzva à Jérusalem
La bar mitzva de votre fils approche et vous avez toujours rêvé de la célébrer au Kotel, dans la Vieille Ville de Jérusalem? Voici tous les conseils utiles pour que ce moment soit unique et parfaitement organisé dans les moindre détails.
La bar mitzva de votre fils approche et vous avez toujours rêvé de la célébrer au Kotel, dans la Vieille Ville de Jérusalem? Voici tous les conseils utiles pour que ce moment soit unique et parfaitement organisé dans les moindre détails.
Choisir la date de la bar mitzva
Avant d’organiser la bar mitzva, vous devez vérifier la date exacte de l’événement (vérifiez selon le calendrier hébraïque et non civil). Si vous avez des difficultés à la trouver, vous pouvez effectuer des recherches sur Google pour convertir une date depuis la calendriergrégorien ou bien demander conseil à un rabbin ou toute autre instance rabbinique.
La monté à la Torah a lieu les lundis et jeudis, car ce n’est qu’à ce moment-là, selon la loi juive, que la Torah est lue. En outre, il est possible de la célébrer lors d’une Nouvelle Lune, même si elle sort un autre jour de la semaine, car à ce moment-là aussi, on sort la Torah. Veuillez noter que si la nouvelle lune tombe un autre jour, il y aura moins de monde au Kotel que les lundis et jeudis, ce qui est un avantage pour vous.
Choisir un lieu pour la célébration de la Bar Mitzvah
Il existe plusieurs endroits pour célébrer une Bar Mitzvhe. Au Kotel, bien sûr, l’endroit le plus approprié pour célébrer une Bar Mitzvah, car c’est le symbole d’Israël et du judaïsme.
Chaque événement important passe par le Kotel. Qu’il s’agisse d’une cérémonie militaire, de la cérémonie du Souvenir, du jour de Jérusalem, des jeûnes de l’année, des mariages, des demandes en mariage, des Bat Mitzvahs….
Même d’un point de vue touristique, le Kotel joue un rôle très appréciable. Il est considéré comme l’une des dix premières attractions touristiques mondiales. Chaque année, le Kotel reçoit environ 10 millions de visiteurs.
De plus, il est amusant de voir toute la joie qui réside au Kotel et d’en faire partie.
Une bar mitzva dans une synagogue à Jérusalem
De nombreuses familles ne veulent pas célébrer une Bar Mitzvah dans une synagogue près de chez elles, elles préfèrent venir dans la Ville Sainte, mais dans quelque chose de plus intime, en petit comité. Une synagogue à Jérusalem est ainsi la solution idéale.
Synagogue pour organiser une bar mitzva à Jérusalem:
- La synagogue Ha Horva dans la Vieille Ville de Jérusalem
- La synagogue Ben Zakai dans le quartier juif. C’est l’une des quatre synagogues espagnoles. Une synagogue ancienne et impressionnante. L’Arche qu’elle contient a été apportée d’Italie.
- La synagogue Istambouli Juste à côté de la synagogue Ben Zakai, elle fait partie des quatre synagogues espagnoles. Elle aussi est grande et l’Arche qu’elle contient est d’une beauté spectaculaire.
- La synagogue de Mishkenot Shaananim est unique en raison du quartier dans lequel elle est située. C’est le premier quartier à s’étendre en dehors des murs de la vieille ville. Aujourd’hui, il est considéré comme un quartier très exclusif et très populaire auprès des touristes.
Cérémonie de la pose des tefillins et monté à la Torah
Nous sommes arrivés à la chose la plus importante du jour de la Bar Mitzvah.
Comme on le sait, le Kotel est un lieu public, et des dizaines de familles célèbrent une Bar Mitzvah en même temps. S’il n’y a pas de sièges réservés, il est presque certain qu’il n’y aura pas de place près de la cloison et vous devrez soit attendre qu’une place se libère, soit, faute de choix, célébrer avec les femmes, loin des hommes. Cela vaut la peine de dépenser un peu d’argent pour que vous ayez l’esprit tranquille lors de la cérémonie elle-même et que tout le monde en profite ensemble.
Important, pas besoin de venir trop chargé au Kotel. Si vous oubliez des Tefillin ou des tallit, il y a un stand à l’entrée des hommes, où vous pouvez les emprunter moyennant une caution. Il y a même des Kipas à l’entrée pour ceux qui ont oublié.
Ce qu’il faut apporter au Kotel pour la bar mitzva
Bouteilles d’eau froide (même s’il y a des fontaines d’eau sur la place), bonbons, Tefillin et tallit.
Profitez de votre journée à Jérusalem et mazal tov au nouveau bar mitzva!
Des idées de cadeaux à offrir à un bar mitsva
Trouver le bon cadeau pour un bar mitzvah peut être délicat. 13 ans est un âge où les intérêts et les goûts d’une personne sont en pleine évolution et où tout ce que dit ou fait un adulte peut sembler complètement décalé […]
Trouver le bon cadeau pour un bar mitzvah peut être délicat. 13 ans est un âge où les intérêts et les goûts d’une personne sont en pleine évolution et où tout ce que dit ou fait un adulte peut sembler complètement décalé et pas sympa. De plus, nous sommes souvent invités à cette occasion non pas parce que nous sommes proches de l’enfant qui fete sa bar mitzvah et que nous connaissons ses goûts, mais parce que nous faisons partie de la famille élargie ou que nous sommes des amis des parents de l’enfant.
C’est pourquoi nous allons essayer de vous aider à trouver quelque chose qui vous fasse plaisir et qui plaise au destinataire.
Bien que nos recommandations portent principalement sur des articles juifs (parce que c’est notre domaine d’expertise), il est également tout à fait approprié d’offrir des cadeaux – tels que des bijoux, des accessoires de smartphone, des montres ou tout autre objet lié aux loisirs ou aux intérêts de l’enfant – qui n’ont rien à voir avec le judaïsme ou Israël.
Idées de cadeau pour un bar mistva
- de l’argent
- Des accessoires Judaïca
- un bijoux
- Livres
Faut-il donner de l’argent – et combien ?
L’argent liquide est sans aucun doute pratique pour toutes les personnes concernées et peut être utilisé pour quelque chose que l’enfant de la bar mitzvah désire immédiatement ou être placé sur un compte d’épargne. Les chèques sont traditionnellement libellés par tranches de 18 euros, en référence aux lettres hébraïques du mot vie (chai), qui sont numériquement équivalentes à 18. Cela dit, personne ne sera offensé si vous leur donnez un chiffre plus arrondi, comme 50 ou 100 euros – ou ce que vous pouvez vous permettre.
Des accessoires Judaïca
Étant donné que beaucoup d’autres personnes choisiront également d’offrir des objets rituels juifs, nous vous recommandons de vous en tenir à des articles de petite taille et dont vous pourriez avoir besoin de plusieurs exemplaires. Pensez à la ménorah de Hanoucca, a une mezouza, a une pochette de tefiline ou à la boîte à tzedakah (charité), plutôt qu’au shofar ou au plat de seder.
Ménorahs de Hanoukka
Nous recommandons tout particulièrement les ménorahs de Hanoucca de format voyage (également appelées Hannukiyot), qui peuvent être emportées en voyage et (du moins celles qui sont électriques) utilisées dans les dortoirs lorsque l’enfant de la bar entre à l’université. Ce qu’il y a de bien avec les ménorahs (qu’elles soient électriques ou traditionnelles), c’est qu’avant même que l’enfant de la bar/bat mitzvah ne quitte la maison, il pourra avoir la sienne à allumer à Hanoucca, où plus il y a de lumière, plus on rit.
Mezouzah
Une mezouza est une petite boîte placée sur le montant droit de la porte des maisons juives et souvent aussi sur l’entrée de chaque pièce – l’enfant de la bar/bat mitzvah voudra donc peut-être en apposer une sur le montant de la porte de sa chambre. À l’intérieur de la boîte se trouve un rouleau de parchemin sur lequel sont inscrits des versets de la Torah, notamment la prière du Shema (Deutéronome 6:4-9, 11:13-21).
Boîtes à tsedaqa
La tradition veut que l’on mette de l’argent dans une boîte à tsédakah (charité) chaque semaine avant d’allumer le Shabbat.
Bijoux
L’étoile juive, ou étoile de David, est une option classique pour les colliers pendentifs, et ils sont largement disponibles en argent , en or et dans d’autres matériaux. Ces dernières années, un autre symbole – le hamsa – est devenu de plus en plus populaire en Israël et dans le monde. Un œil enchâssé dans une main, le hamsa a des racines moyen-orientales et est une sorte de porte-bonheur. Vous trouverez des pendentifs hamsa ici. Le mot chai, qui signifie vie en hébreu, est également un symbole juif populaire pour les bijoux. Vous pouvez trouver des pendentifs chai ici.
En outre, une recherche de bijoux israéliens sur Etsy a permis de trouver de nombreux artisans israéliens (y compris ceux qui exposent au marché populaire bihebdomadaire Nahalat Binyamin de Tel Aviv). Il existe également des boutiques Etsy, comme celle-ci, où vous pouvez acheter d’autres articles fabriqués en Israël.
Comment organiser une fête de Bar Mitzvah
Le jour où un devient un bar mitzvah est une étape importante pour les parents juifs. Et ces dernières années, il est devenu l’occasion d’organiser une grande fête en famille et entre amis. Si vous vous apprêtez à devenir l’un de ces […]
Le jour où un devient un bar mitzvah est une étape importante pour les parents juifs. Et ces dernières années, il est devenu l’occasion d’organiser une grande fête en famille et entre amis.
Si vous vous apprêtez à devenir l’un de ces fiers parents, voici les différentes étapes que vous devrez prendre en compte pour planifier votre fête de bar mitzvah pour votre enfant.
Choisissez votre date
La première chose que vous devez savoir avant de planifier votre fête est la date à laquelle votre enfant célébrera sa bar mitzvah à la synagogue. Selon la tradition juive, celle-ci correspond au du 13e anniversaire de votre enfant.
Réservez le lieu de votre fête
Avant de choisir le lieu de votre fête, vous devez décider si vous voulez que votre fête ait lieu l’après-midi ou le soir. Si vous optez pour le soir, n’oubliez pas que ces dates sont souvent réservées longtemps à l’avance.
Choisissez des activités de Bar Mitzvah
Il existe de nombreuses options d’activités et divertissements adaptées à tous les budgets. Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de choisir un bon équilibre en fonction de l’âge des invités. Par exemple, s’il y a autant d’adultes que d’enfants, vous ne pouvez axer tous les divertissements pour les enfants, pas plus que vous ne voulez divertir les adultes, et laisser les enfants s’ennuyer à leur table. Voici quelques-unes des options que vous envisagerez :
Envoyez vos invitations de Bar Mitzvah
Comme pour toute invitation, vous devrez indiquer à vos invités tous les détails des lieux et des heures où ils devront être présents. Les invitations sont généralement le premier endroit où vous présenterez le thème et l’ambiance de la fête.
Choix du photographe de la Bar Mitzvah
Engagerez-vous un photographe photo et un photographe vidéo ? Assurez-vous de vérifier la politique de votre synagogue en matière de prise de photos pendant la prière. Les photographes peuvent interviewer les invités tout au long de la fête pour ensuite réaliser un montage vidéo de l’événement.
Décoration Bar Mitzvah
Vous devez penser à ajouter des décorations dans la salle de fête. Tout d’abord, vous devrez choisir une couleur en rapport avec votre thème, qui sera utilisée pour le linge de table et, éventuellement, pour les chaises. En outre, vos décorations peuvent être simplement des éléments amusants, comme un grand arc de ballons, ou quelque chose qui se rattache à votre thème. Vous pouvez aussi simplifier vos décorations en les agrémentant de photos de votre enfant avec la famille et les proches.
Après toutes ces étapes vous êtes prêts pour offrir la meilleure fête de Bar Mitzvah à votre enfant.
BAR MITSVAH ET BAT MITZVAH EN ISRAËL
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Israël est l’endroit idéal pour la cérémonie d’arrivée à l’âge adulte de votre fils ou de votre fille. La terre sainte du peuple juif est d’une beauté époustouflante. Riche en sites religieux et historiques, ainsi […]
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Israël est l’endroit idéal pour la cérémonie d’arrivée à l’âge adulte de votre fils ou de votre fille. La terre sainte du peuple juif est d’une beauté époustouflante. Riche en sites religieux et historiques, ainsi qu’en plages de sable et en lieux de divertissement, Israël est l’endroit parfait pour faire de la naissance de votre enfant une expérience profonde et mémorable.
Les excursions de bar/bat mitzvah avec service de traiteur personnel donnent à votre enfant l’expérience qu’un tel jour mérite. Nous organisons avec soin une semaine de visites et d’événements magnifiques pour mettre en valeur l’histoire et la beauté de la terre promise. Dans les jours qui précèdent la majorité de votre enfant, nous réunissons toute la famille avec la riche histoire du peuple juif d’une manière qui n’est possible qu’en Israël.
Quant à la bar/bat mitzvah elle-même, nous comprenons qu’il n’y a pas deux familles identiques, et nous construisons donc un événement unique qui vous est spécifiquement destiné. Nous nous concentrons sur les détails les plus subtils afin de garantir que l’arrivée de votre enfant à l’âge adulte soit un souvenir inoubliable pour toute la famille !
L’un des plus gros problèmes auxquels les parents peuvent être confrontés lorsqu’ils planifient l’événement de leur enfant à l’étranger est une rupture de communication. Souvent, vos besoins et vos désirs ne sont pas bien compris, soit parce qu’ils se perdent dans la traduction, soit en raison de différences culturelles.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de cela. Vous parlerez avec un représentant de votre propre pays, qui parle votre langue et comprend votre culture et vos traditions locales. Cela nous permet d’organiser ensemble votre événement de manière amusante, facile et sans stress !
VISITES DE BAR/BAR MITZVAH EN ISRAËL
Une bar ou bat mitzvah est une belle expérience pour toute la famille, mais une semaine en Israël dans le cadre d’une tournée de bar mitzvah organisée est une expérience qui change la vie. Nous organisons personnellement des visites en Israël, des hauteurs époustouflantes du Golan, en passant par les rives du Jourdain jusqu’à la mer Morte, et se terminant par une magnifique cérémonie de bar ou de bat mitzvah au Mur occidental, ou là où vous le souhaitez.
Nous proposons un mélange parfait de divertissement, de liens familiaux, de visites éducatives et de liens spirituels avec la patrie juive. Nos années d’expérience, en particulier avec les familles d’Amérique du Nord, nous ont appris qu’il n’y a pas deux familles identiques. C’est pourquoi nous sélectionnons nos destinations et nos guides touristiques pour offrir à votre famille et à votre enfant de bar mitzvah l’expérience qui leur convient.
Un authentique dîner de shabbat en terre sainte est une expérience essentielle pour tout enfant juif qui arrive à l’âge adulte. Un dîner en famille avec un élément spirituel qui liera les membres de la famille pour toujours. La bénédiction du pain et du vin dans la ville de Jérusalem, entourée de sons et d’odeurs ou dans la ville la plus étonnante du monde, a un caractère unique qui ne peut être égalé.
Votre enfant emportera certainement cette expérience avec lui lorsqu’il lira la Torah pour la première fois lors de sa bar-mitsva israélienne. Le LIC est spécialisé dans la création de moments comme ceux-ci qui sont à la fois authentiques et uniques, consacrant le temps que mérite la célébration d’une bar/bat mitzvah.
Une autre activité fantastique que nous aimons recommander aux familles est un tour en jeep à travers la campagne israélienne. Convenant à tous les âges, des plus jeunes aux plus âgés, un parcours nature dans un véhicule 4×4 est une façon amusante de voir non seulement les paysages israéliens, mais aussi de visiter des sites d’importance historique et religieuse, comme le magnifique fort de Masada qui surplombe une mer Morte étincelante au cœur du désert de Judée.
L’amour de la terre et de son histoire est ancré dans la culture israélienne, et nous avons pour objectif de transmettre cette passion à votre enfant et à votre famille de la manière la plus profonde qui soit. Les guides touristiques israéliens vous étonneront par leur connaissance de la terre, de la nature, de l’histoire et de la Bible, rassemblant toutes ces choses en une expérience inoubliable.
Si votre famille envisageait déjà de se rendre en Israël pour la célébration de la Mitzvah de votre enfant, nous vous recommandons vivement d’envisager un voyage organisé en Terre Sainte. Nous nous occupons de tous les détails, des transferts à l’aéroport Ben Gourion, aux réservations d’hôtel et bien sûr, à l’élaboration d’une expérience authentique d’Israël à son meilleur. Ne devinez pas votre chemin à travers le pays, mais laissez notre équipe de professionnels expérimentés vous accompagner dans la planification de votre voyage parfait.
Un tour de bar/bat mitzvah est le moyen idéal de faire avancer la fête de votre enfant. Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons améliorer votre séjour en Israël !
UNE CÉLÉBRATION DE BAR/BAT MITZVAH PARFAITE
Nous savons combien il peut être difficile de planifier une bar mitzvah depuis l’étranger, c’est pourquoi nous avons ramené l’expérience de planification chez nous ! Votre représentant LIC vous parlera dans votre propre pays, comprendra votre budget, vos attentes et votre famille.
Il s’occupera ensuite de tous les détails en Israël, travaillant en étroite collaboration avec vous pour vous donner le contrôle total de la procédure. Nous rendons la planification d’une bar/bat mitzvah excitante et agréable tout en éliminant tous les tracas et les doutes liés à un tel événement.
Faites confiance à des professionnels ayant des années d’expérience dans l’organisation d’événements en Israël. Ayez l’esprit tranquille en sachant que chaque détail de la cérémonie et de la célébration sera soigné ; nous savons comment rendre les familles heureuses.
L’une des destinations les plus populaires pour les cérémonies de bar/bat mitzvah est le Mur occidental. C’est compréhensible, étant le site le plus sacré de la planète pour le peuple juif. Malheureusement, de nombreuses familles qui viennent de l’étranger ont souvent le sentiment que la cérémonie a manqué ou a été précipitée, ce que nous trouvons très regrettable. Les familles qui consacrent du temps, de l’argent et des efforts pour venir en Israël pour la majorité de leur enfant méritent une cérémonie et une célébration inoubliables.
Avec LIC, vous pouvez être sûr que la Bar Mitzvah de votre enfant ne sera pas en deçà du standard attendu. Que vous choisissiez de célébrer au Mur occidental, à Tel-Aviv ou ailleurs dans la patrie juive, LIC s’engage à vous offrir une Bar/Bat Mitzvah parfaite.
N’hésitez pas à parler à votre représentant local pour voir à quel point il est facile de créer une expérience de Bar Mitzvah comme vous ne l’avez jamais imaginé !
Comment choisir des tefilines pour un bar mitsva
Une Bar-Mitzvah est un moment charnière dans la vie d’un garçon juif. C’est le début de sa vie d’adulte et de son voyage spirituel – et l’une des premières choses qu’il doit faire en tant que Bar Mitzvah – est de porter […]
Une Bar-Mitzvah est un moment charnière dans la vie d’un garçon juif. C’est le début de sa vie d’adulte et de son voyage spirituel – et l’une des premières choses qu’il doit faire en tant que Bar Mitzvah – est de porter le Tefillin. Il est important de choisir le bon Tefillin de Bar-Mitzvah en fonction des traditions familiales, des préférences, de la qualité et de la Kashrut. L’achat d’un cadeau aussi important spirituellement peut être encore plus précieux s’il est acheté en Israël, notre patrie juive. Il faut réfléchir au type de Tefillin et à l’endroit où il faut en acheter un.
Qu’est-ce qu’une paire de Tefillin ?
Le garçon Bar-Mitzvah doit accomplir la Mitzvah de Tefillin lors de son jour spécial. Le Tefillin est un article rituel juif en cuir qui contient un rouleau de quatre portions manuscrites de la Torah. Il est composé de deux unités distinctes : Tefillin de la tête et Tefillin de la main. Ils sont placés avec soin et doivent être traités avec précaution. Le Tefillin est utilisé généralement en semaine le matin avec la prière du matin et à certaines autres occasions comme le Tefillin de la Bar-Mitzvah.
Les téfillines sont des boîtes en cuir noir contenant des parchemins sur lesquels sont inscrits le Shema Israel et d’autres passages bibliques. La Torah ordonne aux hommes juifs adultes de lier les tefillin sur la tête et le haut du bras avec des lanières de cuir, conformément au verset : « Tu les lieras comme un signe sur ta main, et ils serviront de rappel entre tes yeux » (Deutéronome 6:8). Les téfillins sont portés pendant les prières du matin en semaine.
Les tefillins sont portés sur la tête et sur le bras, près du cœur, pour nous rappeler que nous devons mettre notre intellect, nos émotions et nos actions au service de Dieu. Les Juifs ont accompli cette mitzvah avec amour et dévouement depuis plus de 3 000 ans, exactement comme nous l’accomplissons aujourd’hui.
Comment choisir le Tefillin pour un jeune garcon Bar Mitzvah ?
Comme il s’agit d’un objet sacré, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir le bon tefillin de Bar Mitzvah. Vous devez également déterminer de quelle matière est faite la Tefillin, comment le maître scribe écrit sur les rouleaux, comment elle est traitée et produite, la différence entre une Tefillin ashkénaze et séfarade ou une Tefillin Rashi et une Tefillin Rabbeinu TAM. Afin de choisir la bonne téfilline pour votre garçon de Bar-Mitzvah, vous devez savoir où l’acheter.
Commandez vos Tefillin de Bar Mitzvah dès maintenant !
Chez Levjudaica, nos produits sont originaires d’Israël, ce qui donne une signification plus spirituelle et sanctifiée aux tefillins. Notre service clientèle personnel et bien informé et notre boutique en ligne facile et accessible visent à faciliter l’expérience d’achat.
Bar Mitsva – comment célébrer la cérémonie juive
Lorsqu’un garçon juif atteint l’âge de 13 ans, il a tous les droits et obligations d’un adulte juif, y compris les commandements de la Torah. À partir de cette date, il portera quotidiennement le tefillin, participera aux services de la synagogue et […]
Lorsqu’un garçon juif atteint l’âge de 13 ans, il a tous les droits et obligations d’un adulte juif, y compris les commandements de la Torah. À partir de cette date, il portera quotidiennement le tefillin, participera aux services de la synagogue et prendra sa place dans la communauté juive. Ce jalon – appelé bar mitzva – est souvent célébré par une cérémonie à la synagogue, le port du tefillin et des fêtes. Le célébrant peut être appelé à la Torah, diriger des services, prononcer un discours ou démontrer d’une autre manière son nouveau statut.
La bar mitzvah est automatique, qu’il y ait ou non une célébration ou une cérémonie spéciale. Mais comme la bar mitzvah est une étape importante et une occasion joyeuse, nous mettons un point d’honneur à la célébrer avec notre famille et nos amis.
Comment célébrer une Bar Mitzvah ?
Depuis des temps immémoriaux, la coutume juive est de marquer cette étape par une cérémonie à la synagogue accueillant le garçon de la bar mitzvah dans le monde de l’âge adulte juif et l’initiant aux opportunités et responsabilités qui accompagnent son nouveau statut.
La cérémonie de la Bar Mitzvah varie quelque peu d’une communauté à l’autre, mais les éléments de base restent les mêmes. Nous allons explorer toutes les pratiques coutumières dans l’ordre de leur importance. Obtenez des informations plus détaillées et des outils pratiques qui vous aideront à vous préparer pour le grand jour de la Bar mitsva.
Tefillin et la Bar Mitzvah
Bien que les jeunes garçons doivent garder toutes les mitzvot avant même leur bar mitzvah, les tefillin sont l’exception. Un garçon ne met pas de tefillin avant l’âge de treize ans. Pour cette raison, plus que toute autre pratique, les tefillin ont toujours servi de marque d’honneur qu’un garçon reçoit lors de sa bar mitzvah. Traditionnellement, l’achat de tefillin pour un garçon de bar mitzvah est considéré avec une fierté particulière par ses parents et ses grands-parents.
Lecture de la Haftarah ou la partie de la paracha dans un sefer Torah
Dans certaines communautés, il est de coutume que le garçon de la bar mitzvah chante la lecture de la Torah, ou au moins une partie de celle-ci. D’autres ont l’habitude d’honorer le garçon de la bar mitzvah avec l’alya finale, connue sous le nom de « Maftir », après quoi il chante la haftarah – la lecture des prophètes qui suit la lecture du Shabbat Torah.
Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que cette coutume n’a pas de source et n’est donc pas une exigence pour la cérémonie de bar mitzvah. Le Rabbin Lubavitcher écrit que pour se préparer à accepter « le joug des mitzvot », le garçon de la bar mitzvah devrait passer du temps à étudier les bases du judaïsme, y compris les lois qui régissent la vie quotidienne. Se préparer à lire la Torah ou à chanter la haftarah prend du temps et n’est pas aussi important que les études ci-dessus. Il est donc préférable de consacrer ce temps précieux à des sujets plus importants.
Le discours du garcon Bar Mitzvah
Il est d’usage que le garçon de la bar mitzvah prononce un discours, soit à la synagogue après la lecture de la Torah, soit lors de la réception qui suit.
Le discours consiste généralement en une pensée de la partie hebdomadaire de la Torah, que le jeune homme appliquera d’une manière ou d’une autre à sa propre vie. L’objectif du discours est d’encourager le garçon de bar mitzvah dans la tradition juive à partager avec les autres la Torah qu’il a apprise.
Le discours est également l’occasion idéale d’annoncer le projet de Mitzvah et de remercier les parents, la famille et les amis.
La fête de bar mitsva
L’âge adulte juif s’accompagne de nombreuses responsabilités, mais c’est aussi un énorme privilège. On aurait du mal à imaginer une occasion plus joyeuse à célébrer qu’une bar mitzvah. En fait, selon certaines opinions, organiser une fête en l’honneur d’une bar mitzvah est une mitzvah en soi !
La plupart des célébrations de bar mitzvah ont lieu directement après la cérémonie à la synagogue et comprennent un repas festif suivi de musique (si ce n’est pas le Shabbat) et de danse.
Lorsque vous choisissez une date, n’oubliez pas que si vous ne pouvez pas organiser la fête le jour de la bar mitzvah proprement dite (c’est-à-dire le treizième anniversaire juif du garçon), vous devez prévoir une petite célébration supplémentaire ce jour-là.
Une dernière remarque : il est devenu la norme dans de nombreuses communautés de célébrer une bar mitzvah de la même ampleur qu’un mariage. Il est important de mentionner que, tout comme la fête de mariage est secondaire par rapport à la cérémonie de mariage, la cérémonie de Bar Mitzvah est beaucoup plus importante que la fête, et doit être au centre des préparatifs.
10 coutumes durant les mariages juifs
Que vous ayez grandi dans la religion et la culture juive ou que vous ayez à peine fréquenté une synagogue, vous souhaiterez peut-être intégrer les traditions de mariage juives lors du grand jour. En fonction de votre apparteance (ashkénaze ou séfarade), de […]
Que vous ayez grandi dans la religion et la culture juive ou que vous ayez à peine fréquenté une synagogue, vous souhaiterez peut-être intégrer les traditions de mariage juives lors du grand jour. En fonction de votre apparteance (ashkénaze ou séfarade), de votre niveau d’orthodoxie, ces traditions peuvent être facultatives ou obligatoires. Vous devrez vous assurer de bien décrire votre cérémonie avec un rabbin afin de décider du meilleur plan pour vous, votre futur conjoint et votre famille – et discuter également des traditions de réception avec les membres de votre famille.
Jeûne la veille d’un mariage juif
elon la communauté juive à laquelle ils appartiennent, certains couples juifs jeûnent le jour de leur mariage. Comme pour le Yom Kippour, fête importante, ce jeûne sert à expier les péchés. Le couple peut manger à nouveau après la cérémonie de mariage juif.
Mettre une kippa lors de la houppa
Lors d’une cérémonie de mariage juif, les hommes invités, juifs ou non, se couvrent la tête d’une calotte, appelée kippa en signe de respect. Les femmes mariées se couvrent aussi traditionnellement les cheveux, souvent avec un foulard en dentelle fixé par une épingle à cheveux. Le couple fournit le couvre-chef lors de la cérémonie, de sorte que les invités ne doivent pas apporter le leur.
La chaise de la mariee (kisse kala)
Dans les communautés juive plus orthodoxes, une cérémonie a lieu avant la houppa. Les mariés sont séparés. Le marié et ses amis et parents masculins font une joyeuse procession à la mariée, qui est assise sur un trône entourée de ses proches féminins. Pendant que les invités chantent et dansent, le marié place un voile sur le visage de la mariée. Cette tradition représente la modestie, et fait référence à plusieurs histoires bibliques.
Signature de la ketouba
Une tradition juive commune en matière de mariage est la signature de la ketubah, ou contrat de mariage. Une cérémonie de signature de la kétouba a traditionnellement lieu peu avant la cérémonie de mariage proprement dite. Le couple choisit deux témoins (pas des parents par le sang) pour signer la cétouba avec eux, et un rabbin ou un officiant et des membres de la famille proche sont également présents pour ce moment important. La cétouba signée est souvent exposée au cours d’une cérémonie de mariage juive.
La houppa
La chuppah est l’une des plus importantes traditions juives de mariage. Ce dais de mariage est constitué d’un tissu soutenu par quatre poteaux, qui peuvent soit se tenir seuls, soit être tenus par les membres du cortège ou les invités d’honneur. La chuppah peut être simple ou décorée de façon élaborée, selon les souhaits du couple et de leur famille. La chuppah représente la création d’un foyer juif et un spectacle d’hospitalité pour les invités réunis. Lors d’une cérémonie de mariage juif, l’officiant et les parents du couple se tiennent avec le futur couple marié sous la chuppah. Le témoin et la demoiselle d’honneur peuvent également se tenir sous la chuppah, si on le souhaite.
Les cheva brahot – 7 brahot
Les sheva brachot sont sept bénédictions qui sont récitées par le rabbin lors de la cérémonie de mariage. Elles sont récitées devant une coupe de vin à la fin de la cérémonie et sont généralement récitées en hébreu, mais elles peuvent aussi être traduites en anglais.
Briser le verre de kiddouch
Dans les derniers moments d’une cérémonie de mariage, le marié casse un verre (généralement enveloppé dans une serviette ou un sac en tissu pour éviter les blessures !) avec son pied droit. Le couple s’embrasse alors, et les invités crient « Mazal Tov ! », ce qui signifie « Félicitations ! Cette tradition juive de mariage a de nombreuses raisons contradictoires, mais elle est le plus souvent considérée comme une référence à la destruction du Temple de Jérusalem.
Profitez bien et apres le mariage, revenez sur le site nous donner vos impressions 😉