cadeau bar mitsva

Des idées de cadeaux à offrir à un bar mitsva

Trouver le bon cadeau pour un bar mitzvah peut être délicat. 13 ans est un âge où les intérêts et les goûts d’une personne sont en pleine évolution et où tout ce que dit ou fait un adulte peut sembler complètement décalé et pas sympa. De plus, nous sommes souvent invités à cette occasion non pas parce que nous sommes proches de l’enfant qui fete sa bar mitzvah et que nous connaissons ses goûts, mais parce que nous faisons partie de la famille élargie ou que nous sommes des amis des parents de l’enfant.

C’est pourquoi nous allons essayer de vous aider à trouver quelque chose qui vous fasse plaisir et qui plaise au destinataire.

Bien que nos recommandations portent principalement sur des articles juifs (parce que c’est notre domaine d’expertise), il est également tout à fait approprié d’offrir des cadeaux – tels que des bijoux, des accessoires de smartphone, des montres ou tout autre objet lié aux loisirs ou aux intérêts de l’enfant – qui n’ont rien à voir avec le judaïsme ou Israël.

Idées de cadeau pour un bar mistva

  • de l’argent
  • Des accessoires Judaïca
  • un bijoux
  • Livres

Faut-il donner de l’argent – et combien ?
L’argent liquide est sans aucun doute pratique pour toutes les personnes concernées et peut être utilisé pour quelque chose que l’enfant de la bar mitzvah désire immédiatement ou être placé sur un compte d’épargne. Les chèques sont traditionnellement libellés par tranches de 18 euros, en référence aux lettres hébraïques du mot vie (chai), qui sont numériquement équivalentes à 18. Cela dit, personne ne sera offensé si vous leur donnez un chiffre plus arrondi, comme 50 ou 100 euros – ou ce que vous pouvez vous permettre.

Des accessoires Judaïca

Étant donné que beaucoup d’autres personnes choisiront également d’offrir des objets rituels juifs, nous vous recommandons de vous en tenir à des articles de petite taille et dont vous pourriez avoir besoin de plusieurs exemplaires. Pensez à la ménorah de Hanoucca, a une mezouza, a une pochette de tefiline ou à la boîte à tzedakah (charité), plutôt qu’au shofar ou au plat de seder.

Ménorahs de Hanoukka
Nous recommandons tout particulièrement les ménorahs de Hanoucca de format voyage (également appelées Hannukiyot), qui peuvent être emportées en voyage et (du moins celles qui sont électriques) utilisées dans les dortoirs lorsque l’enfant de la bar entre à l’université. Ce qu’il y a de bien avec les ménorahs (qu’elles soient électriques ou traditionnelles), c’est qu’avant même que l’enfant de la bar/bat mitzvah ne quitte la maison, il pourra avoir la sienne à allumer à Hanoucca, où plus il y a de lumière, plus on rit.

Mezouzah
Une mezouza est une petite boîte placée sur le montant droit de la porte des maisons juives et souvent aussi sur l’entrée de chaque pièce – l’enfant de la bar/bat mitzvah voudra donc peut-être en apposer une sur le montant de la porte de sa chambre. À l’intérieur de la boîte se trouve un rouleau de parchemin sur lequel sont inscrits des versets de la Torah, notamment la prière du Shema (Deutéronome 6:4-9, 11:13-21).

Boîtes à tsedaqa
La tradition veut que l’on mette de l’argent dans une boîte à tsédakah (charité) chaque semaine avant d’allumer le Shabbat.

Bijoux

L’étoile juive, ou étoile de David, est une option classique pour les colliers pendentifs, et ils sont largement disponibles en argent , en or et dans d’autres matériaux. Ces dernières années, un autre symbole – le hamsa – est devenu de plus en plus populaire en Israël et dans le monde. Un œil enchâssé dans une main, le hamsa a des racines moyen-orientales et est une sorte de porte-bonheur. Vous trouverez des pendentifs hamsa ici. Le mot chai, qui signifie vie en hébreu, est également un symbole juif populaire pour les bijoux. Vous pouvez trouver des pendentifs chai ici.

En outre, une recherche de bijoux israéliens sur Etsy a permis de trouver de nombreux artisans israéliens (y compris ceux qui exposent au marché populaire bihebdomadaire Nahalat Binyamin de Tel Aviv). Il existe également des boutiques Etsy, comme celle-ci, où vous pouvez acheter d’autres articles fabriqués en Israël.

Author

webdev873@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.