organiser une bar mitzva à Jérusalem

Guide pour organiser une bar mitzva à Jérusalem

La bar mitzva de votre fils approche et vous avez toujours rêvé de la célébrer au Kotel, dans la Vieille Ville de Jérusalem? Voici tous les conseils utiles pour que ce moment soit unique et parfaitement  organisé dans les moindre détails.

Choisir la date de la bar mitzva

Avant d’organiser la bar mitzva, vous devez vérifier la date exacte de l’événement (vérifiez selon le calendrier hébraïque et non civil). Si vous avez des difficultés à la trouver, vous pouvez effectuer des recherches sur Google pour convertir une date depuis la calendriergrégorien ou bien demander conseil à un rabbin ou toute autre instance rabbinique.

La monté à la Torah a lieu les lundis et jeudis, car ce n’est qu’à ce moment-là, selon la loi juive, que la Torah est lue. En outre, il est possible de la célébrer lors d’une Nouvelle Lune, même si elle sort un autre jour de la semaine, car à ce moment-là aussi, on sort la Torah. Veuillez noter que si la nouvelle lune tombe un autre jour, il y aura moins de monde au Kotel que les lundis et jeudis, ce qui est un avantage pour vous.

Choisir un lieu pour la célébration de la Bar Mitzvah

Il existe plusieurs endroits pour célébrer une Bar Mitzvhe. Au Kotel, bien sûr, l’endroit le plus approprié pour célébrer une Bar Mitzvah, car c’est le symbole d’Israël et du judaïsme.

Chaque événement important passe par le Kotel. Qu’il s’agisse d’une cérémonie militaire, de la cérémonie du Souvenir, du jour de Jérusalem, des jeûnes de l’année, des mariages, des demandes en mariage, des Bat Mitzvahs….

Même d’un point de vue touristique, le Kotel joue un rôle très appréciable. Il est considéré comme l’une des dix premières attractions touristiques mondiales. Chaque année, le Kotel reçoit environ 10 millions de visiteurs.

De plus, il est amusant de voir toute la joie qui réside au Kotel et d’en faire partie.

Une bar mitzva dans une synagogue à Jérusalem

De nombreuses familles ne veulent pas célébrer une Bar Mitzvah dans une synagogue près de chez elles, elles préfèrent venir dans la Ville Sainte, mais dans quelque chose de plus intime, en petit comité. Une synagogue à Jérusalem est ainsi la solution idéale.

Synagogue pour organiser une bar mitzva à Jérusalem:

  • La synagogue Ha Horva dans la Vieille Ville de Jérusalem
  • La synagogue Ben Zakai dans le quartier juif. C’est l’une des quatre synagogues espagnoles. Une synagogue ancienne et impressionnante. L’Arche qu’elle contient a été apportée d’Italie.
  • La synagogue Istambouli Juste à côté de la synagogue Ben Zakai, elle fait partie des quatre synagogues espagnoles. Elle aussi est grande et l’Arche qu’elle contient est d’une beauté spectaculaire.
  • La synagogue de Mishkenot Shaananim est unique en raison du quartier dans lequel elle est située. C’est le premier quartier à s’étendre en dehors des murs de la vieille ville. Aujourd’hui, il est considéré comme un quartier très exclusif et très populaire auprès des  touristes.

Cérémonie de la pose  des tefillins et monté  à la Torah

Nous sommes arrivés à la chose la plus importante du jour de la Bar Mitzvah.

Comme on le sait, le Kotel est un lieu public, et des dizaines de familles célèbrent une Bar Mitzvah en même temps. S’il n’y a pas de sièges réservés, il est presque certain qu’il n’y aura pas de place près de la cloison et vous devrez soit attendre qu’une place se libère, soit, faute de choix, célébrer avec les femmes, loin des hommes. Cela vaut la peine de dépenser un peu d’argent pour que vous ayez l’esprit tranquille lors de la cérémonie elle-même et que tout le monde en profite ensemble.

Important, pas besoin de venir trop chargé au Kotel. Si vous oubliez des Tefillin ou des tallit, il y a un stand à l’entrée des hommes, où vous pouvez les emprunter moyennant une caution. Il y a même des Kipas à l’entrée pour ceux qui ont oublié.

Ce qu’il faut apporter au Kotel pour la bar mitzva

Bouteilles d’eau froide (même s’il y a des fontaines d’eau sur la place), bonbons, Tefillin et tallit.

Profitez de votre journée à Jérusalem et mazal tov au nouveau bar mitzva!

Author

webdev873@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.